vendredi 12 décembre 2014

Une petite partie de dames ;)

Damier vanille - chocolat nappage ganache au chocolat


Bon je dois être touchée par l'esprit de Noël car en ce moment j'ai encore plus envie que d'habitude d'innonder mon entourage de petite attentions ..... 

Du coup j'ai pensé que ça ferait sûrement plaisir aux collègues de mon mari si je leur faisais un petit gâteau histoire d'apporter une note de douceur (chocolatée en l'occurence) dans le dur monde du travail !

Bon il ne reste plus qu'à décider ce que je pourrais concoter.....

Et hop, inspiration du moment: un damier vanille - chocolat avec nappage ganache au chocolat !!


Pour le gâteau:

J'ai choisi une base de gâteau au yaourt moitié vanille moitié chocolat...... jusque là c'est tout simple mais tout le travail est dans le dressage.


Gâteau à la vanille:
  • 1 pot de yaourt nature,
  • 1.5 pot de farine,
  • 1.5 pot de Maïzéna,
  • 1 pot de cassonade,
  • 1 pot de sucre vanillé,
  • 1 pot d'huile,
  • 2 oeufs,
  • 1 sachet de levure.

Gâteau au chocolat:
  • 1 pot de yaourt nature,
  • 1.5 pot de farine,
  • 1.5 pot de Maïzéna,
  • 1 pot de cassonade,
  • 1 pot de chocolat amer (Van Houten)...... à adapter selon les goûts,
  • 1 pot d'huile,
  • 2 oeufs,
  • 1 sachet de levure.

Pour la ganache:
  • 10 cl de crème entière,
  • 200g de chocolat noir rapé ou de pistoles,
  • 25g de beurre,
  • 25g de sucre.
On chauffe la crème avec le sucre puis on verse le chocolat et on mélange bien en ajoutant le beurre progressivement.


Pour le montage:

En utilisant 3 moules à manquer il faut :
  • 1er gâteau: 3 cercles de pâte: un coeur de pâte chocolatée qu'on encercle de pâte à la vanille elle même encerclée de pâte chocolatée,
  • 2ème gâteau: on inverse,
  • 3ème gâteau: idem que le 1er moule.

Pour y parvenir on a plusieurs solutions: 
  • soit on dispose d'un guide qu'on place dans le moule lors du coulage de lapâte puis qu'on retire avant d'enfourner,
  • soit on cuit un gâteau à la vanille et un gâteau au chocolat puis on découpe les cercles  (en utilisant un grand bol que l'on place sur les gâteaux pour suivre ses contours puis un verre pour découper le centre) et on reconstitue 2 gâteaux "alternés" mais pour ça il faut se contenter d'un damier bi-couche (et oui on obtient forcément un nombre pair de couches!!)
Bon vous aurez donc compris que j'ai placé un guide avant de verser la pate afin de faire un damier 3 couches ;)

Montage:

On démoule le 1er gâteau, on le recouvre de nappage puis on place le 2ème gâteau par dessus et on le recouvre également de nappage avant de supperposer le 3ème gâteau.

On recouvre le tout de nappage et le tour est joué ;)

Bon appétit les gourmands ;)







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !