samedi 4 octobre 2014

Ouvre bien grand tes petites oreilles.... de jolis contes pour nos petites têtes blondes

Ouvre bien grand tes petites oreilles (Muriel Revollon et Eric Frerejacques de la compagnie Ziri Ziri)



 Et voilà la saison théâtrale est ouverte pour notre plus grand bonheur !!

Pour cette rentrée nous voilà donc partis en famille pour voir le premier spectacle "tous petits" du Théâtre de la Cité..... papa, maman, petite framboise (25 mois)..... et même petit cassis (6 mois) est de la partie !!

Depuis que j'ai parlé de ce spectacle à ma petite framboise elle est toute excitée et raconte qu'elle va voir l'éléphant.... Et oui la jolie affiche laisse bien supposer une histoire d'éléphant !!

Aller zou on y va!!




Nous voilà donc au théâtre où nous avons la bonne surprise de voir l'avant scène aménagée de paréos et de coussins pour que parents et enfants puissent s'installer au plus près des artistes. devant nos yeux un petit orchestre et deux artistes qui semblent d'emblée super sympa et passionnés.







Alors qu'Eric Frerejacques s'installe sur le tabouret avec tous ses instruments à portée de main, Muriel Revollon prend place sur la caisse et commence à conter l'histoire de fleurs qui s'épanouissent dans son jardin sous les ailes des papillons, le tout gestué avec douceur et accompagné d'une douce mélodie.....

Pas de doute ce spectacle est bien une succession de contes mimés en musique !!

Et c'est parti pour un enchaînement sans temps morts de contes tous plus sympas les uns que les autres !!

Les histoires sont racontés de façon vivante et imagée et les enfants sont invités à inter-agir en accompagnant les conteurs dans leurs mîmes et bruitages. 

Les deux conteurs se succèdent pour prendre la parole comme dans un véritable dialogue qui donne du corps aux histoires. 

Une très belle approche de la musique pour nos chères têtes blondes avec une alternance de plusieurs instruments qui viennent agrémenter les contes et apportent rythme et bonne humeur.


De très jolies histoire: 
  • un hérisson à la recherche de câlins et bisous qui va rencontrer différents animaux ne voulant pas l'embrasser car un hérisson.... sa pique, et va finir par fonder une jolie petite famille, 
  • une petite chenille qui rampe puis grimpe à un arbre avant de rentrer dans son cocon pour devenir un joli papillon, 
  • un chien qui cherchait un ami et va rencontrer différents animaux qui vont d'abord lui offrir leur amitié jusqu'à ce que ses aboiement ne les poussent à craindre qu'il n'attire leur prédateur. Ainsi le mouton renvoie le chien par peur qu'il attire le loup lequel rompt leur amitié par crainte qu'il ne réveille l'ours qui va lui même lui dire de quitter sa grotte car il redoute le chasseur lequel va le recueillir, l'installer au coin du feu avec un bol de soupe et se réjouir que ses aboiement fasse de lui un bon chien de garde !!
  • une maman qui a peur d'une souris ayant peur d'un chat qui va être effrayé par un chien lui même apeuré par un loup qui va trembler devant un papa chasseur.... qui a peur de .... maman lol et la boucle est bouclée !!
  • un petit indien nommé Deux Plumes car justement il porte deux plumes sur la tête et qui va changer de nom pour Trois plumes lorsqu'il va trouver une grande plume d'aigle..... avant de reprendre le nom de Deux Plume lorsqu'il va retirer la troisième pour l'offrir à son papa.

On rit, on mime, on fait des bruitages, on danse et on apprend (la chaîne alimentaire par exemple).

Et à la fin du spectacle une jolie surprise pour les enfants avec l'ouverture d'une malle aux trésors afin que chacun puisse avoir une approche des sons en choisissant différents petits instruments (maracas, bâton de pluie, grelot.....).

On apprend encore de façon ludique en découvrant et manipulant de petits instruments.... que du bonheur !!

Pas de temps mort entre les contes qui s'enchainent en musique. Le rythme et la durée du spectacle (20 minutes) sont adaptés au jeune public qui n'a pas relâché son attention.

Bilan:

Une réussite pour ce spectacle dont la musique a été suffisamment porteuse pour éviter que les enfants ne s'ennuient malgré le manque de support visuel.

Même petit cassis a été intéressé par le rythme de ces contes musicaux :)

Seul petit bémol..... il n'a pas du tout été question de l'éléphant tant attendu par ma petite framboise..... et oui il alimentait seulement un jeu de mot imagé par rapport au titre du spectacle. De ce fait pendant toute la représentation ma petite framboise l'a attendu....

Bilan de petite framboise: 

"Appelé éléphant, éléphant pas venu !! "

Mais elle dit avoir bien aimé le spectacle et a raconté avec plaisir avoir été au théâtre

Après mûre réflexion elle nous a raconté ce soir: "Ai trouvé!! Peut être il était à son travail éléphant !!
..... elle n'est pas trop chou ma petite framboise ?? !!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !