jeudi 2 octobre 2014

La poupée n'est pas de chiffon mais quelque chose me chiffonne.....

Sa vie dans les yeux d'une poupée (Ingrid Desjours)





Résumé:


Barbara est une douce et fragile jeune femme de vingt-quatre ans un peu "paumée" et à qui la vie ne semble pas avoir souvent souri. Vivant quasi recluse dans un appartement sordide où elle s'occupe de sa mère aveugle et aigrie, Barbara dont le seul petit coin d'évasion se situe dans sa collection de poupée, rêve d'une autre vie et pense enfin pouvoir s'en rapprocher un beau jour où elle décroche son diplôme d'esthéticienne.... Un beau jour pas si beau que ça dans la mesure où elle va se faire violer dans un parc désert ce soir d'hiver, alors même que son avenir semblait enfin prendre un tournant plus charitable.... Ne pouvant supporter cette souffrance psychologique, Barbara se raccroche à une hallucination puis se plonge dans le déni. 

De ce drame elle ne sortira pas indemne et va élaborer une obsession basée sur la vengeance et guidée par une psychose donnant vie à une poupée qui se fera l'instigatrice des actes abominables que va réaliser la jeune femme. Sa poupée "Sweet Doriane" devient alors un double maléfique de Barbara qui développe la personnalité de Barbie. Contrairement à la timide et douce Barbara, Barbie est aguicheuse, sûre d'elle et surtout diaboliquement vengeresse.


De son côté, Marc Percoles, un flic misogyne, provocateur et cynique réintègre la police et est affecté aux mœurs après un grave accident ayant coûté la vie à sa femme et l'ayant laissé gravement mutilé. Ce "Docteur House" version policier est doté d'une surprenante mémoire photogénique qui va le guider sur les traces de Barbara au cours d'une enquête sur une prostituée qui mutile ses clients en les énucléants. Prêt à tout pour coincer sa suspecte, Marc ne s'embête pas des règles et n'hésite pas à servir de proie afin de faire sortir le loup du bois. Mais si Marc s'attendait à tout il ne pouvait cependant pas se douter que la sensibilité de Barbara allait toucher son cœur brisé. 

Comment résoudre cette enquête alors même que les sentiments de Marc pour sa suspecte l'empêchent de voir l'ampleur de sa folie, le poussant à croire de toute ses forces que la première victime, celle qu'il doit sauver avant toute autre, n'est autre que sa douce Barbara?


Bilan:

J'ai eu du mal à accrocher au style du thriller à la française.... et oui on s'éloigne des schémas classiques américains ou britanniques, alors en tant qu'habituée de ces styles j'ai un peu tiqué au début de ce roman qui m'a semblé très abrupt et même un peu vulgaire.

Si cette oeuvre réunie bien tous les ingrédients (crime, mobile, coupable, victime, mode opératoire, enquêteur, enquête) du roman policier, il s'éloigne d'une oeuvre à énigme chère aux britanniques et des policiers/romance très américains. Ici par de charme et de classe British ni de pudeur et d'idéalisation US mais un cadre sombre, un franc parlé, de l'argot.... et pas question de broder et de s'encombrer de trop de détails descriptifs ou sentimentaux.... on va droit au but, on est réaliste, on est cru !!

La plume de l'auteur ne m'a pas séduite, j'ai trouvé la façon dont ce roman est traité plus proche du scénario d'une série policière frenchy que d'une oeuvre littéraire.... Le texte m'a semblé plutôt plat et la vulgarité m'a dérangée. Les détails sordides m'ont semblé parfois de trop, sans me choquer pour autant mais j'ai eu l'impression d'un alourdissement fait de nombreuses redondances dans les pensées malades de Barbara..... comme si nous tournions en rond dans son dysfonctionnement psychologique.

Le fait que le suspens concernant le coupable soit nul et que son mode de fonctionnement, son mobile et même son passé ne laissent que peu de place au suspens ne m'a pas dérangé en soi. L'auteur a en revanche su garder une touche de suspens quant au dénouement de l'histoire, lequel n'est pas sans rappeler une oeuvre hitchcokienne. 

Pour ce qui est des personnages, il sont peu nombreux et seuls les deux héros ou anti-héros (Barbara et Marc) ont une personnalité fouillée. Deux écorchés vifs, blessés par la vie et les autres, rêvant chacun à sa façon d'une seconde chance, d'un revirement qui pourrait leur offrir une belle vie. Deux personnages dont le regard sur la vie a été changé par des drames et qui vont porter l'un sur l'autre un regard qui va les changer. La fragilité des personnages peut pousser le lecteur à s'y attacher et même, à l'image de Marc, à chercher une raison de pardonner l'impardonnable des actes de Barbara. Le lecteur est ainsi amené à faire une véritable dichotomie entre les deux personnalités de l'héroïne afin de comprendre et compatir au malheur de Barbara tout en détestant et condamnant la monstrueuse Barbara. 

Une atmosphère sombre, sordide, gore et dérangeante. La noirceur est accentuée par le style vulgaire, ce qui me fait m'interroger sur le fait que ce style qui me déplaît est peut-être étudié volontairement dans ce but..... pour vérifier il faudrait que je lise d'autre œuvres de cet auteur mais j'avoue ne pas être trop tentée.....

Il est indéniable que cette oeuvre est marquante psychologiquement. La violence omniprésente, en acte envers autrui mais également envers soi-même, le drame que représente la maladie mentale, le fait qu'une personne peut être un véritable monstre et n'en avoir aucune conscience.... autant de sujets intéressants mais, je me répète, qui auraient pu être traités avec plus de profondeur et de classe. Bon là je pense que c'est affaire de goût car ce roman peut plaire par son côté angoissant, cru, dur et pouvant même être perçu comme effrayant voire donner des sueurs froides aux âmes sensibles. Par rapport à mon vécu personnel je dois avouer que ce roman m'a dérangée en tant que maman et d'autant plus d'un bébé de 5 mois.

En bref le thème aurait pu être porteur mais je n'ai vraiment pas adhéré à la plume de l'auteur. Néanmoins je laisse la porte ouverte à un choix délibéré dans cette écriture certes incisive et moderne mais trop vulgaire et manquant de profondeur, un choix qui aurait alors le mérite de servir la noirceur du roman..... 

Pour moi rien ne justifie l'engouement pour ce roman à sa sortie et je zappe sans regrets les autres romans de cet auteur si ce n'est pour vérifier mon hypothèse..... à moins que l'un de vous ne puisse éclairer ma lanterne ??


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !