samedi 20 septembre 2014

Un petit bain qui change une vie

Le club des baigneuses (Barbara Zitwer)




Résumé:

Joey est une architecte new-yorkaise de trente-sept ans qui a tout sacrifié à sa carrière dans le but de réaliser son but professionnel "sois meilleure que les autres et les gens finiront par s'en rendre compte" . Mais elle se retrouve face à un triste constat lorsqu'elle se retrouve seule dans l'appartement hérité de ses parents, délaissée par son ex petit ami et collègue prétentieux qui a préféré mettre un terme à leur relation plutôt que de l'afficher officiellement et qu'elle réalise que faute d'obtenir la reconnaissance derrière laquelle elle courait elle se fait plutôt exploiter par ses collaborateurs qui savent pertinemment qu'elle ne rechignera jamais à multiplier les heures supplémentaires au détriment d'une vie personnelle qui lui apparaît de plus en plus inexistante. Joey se rapproche alors de plus en plus du burn out.

C'est alors qu'un nouveau projet lui est confier: superviser la restauration d'un manoir aussi majestueux qu'ancien afin de la transformer en SPA luxueux. Afin de mener à bien cette mission, Joey se rend donc dans la campagne anglaise avec en tête l'idée d'en profiter pour se rapprocher de sa meilleure amie Sarah de laquelle la vie l'avait éloignée. Loin d'être accueillie chaleureusement, Joey va se heurter à une population locale récalcitrante à voir chambouler leur petit coin de paradis. De plus Ian McCormack, le gardien du manoir avec lequel elle est censée collaborer ne se montre pas non plus très cordial et semble même prendre un plaisir sadique à mettre des bâtons dans les roues de Joey.

Mais un mauvais départ peut évoluer en prenant un tournant inattendu. C'est ainsi que Joey fait la connaissance d'Aggie, la belle mère dynamique, excentrique et influente de Sarah. Cette forte personnalité va inviter Joey à se joindre aux femmes du "Club des Baigneuses", des dames qui ont été éprouvées par la vie mais sur lesquelles l'âge ne semble pas avoir de prise et dont le caractère bien trempé va agir comme une étincelle sur Joey et lui faire percevoir que le manoir n'est pas le plus gros projet de rénovation qu'elle devrait entreprendre mais que ce qui doit être restaurer avant tout c'est sa vie !!


Bilan:


Un petit roman qui nous entraîne dans les thèmes de l'amitié féminine, des secondes chances,  et bien sur de l'amour. Au delà de ce cadre de base, l'histoire aborde divers autres sujets tels que le deuil, l'adolescence, l'avance en âge, l'amitié qui surmonte le temps et les choix de vie différents, la réalisation de la femme dans différentes identités (mère, femme au foyer, "working girl", amie.....). Cependant même si ce roman n'a pas pour vocation de nous plonger dans de grandes réflexions chacun est libre de creuser sur les thématiques évoquées.

L'histoire est bien menée et nous nous laissons entraîner avec délectation dans ces amitiés féminines qui bravent le fossé générationnel, le temps, les aléas de la vie. Les personnages sont bien travaillés et attachants et la plume fluide. Bien que ce roman soit plutôt prévisible quand à l'évolution de l'histoire il rempli à merveille son rôle: il détend !!

En bref des histoires de vie, de recherche du bonheur, d'amitié, d'amour ...... menées de main de maître par un auteur qui fait bien faire passer les sentiments et nous plonge dans son univers pour un agréable moment d'évasion et de distraction..... on se relâche, on se relaxe..... une petite pause bien-être idéale comme lecture estivale !!




2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Oui lavieenrose c'est un bon moment de détente je te le conseille vraiment si tu cherches de la romance, de l'amitié..... et tous les ingrédients qu'aiment les femmes ;)

      Supprimer

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !