mercredi 9 juillet 2014

Fée Dodo..... un spectacle pour faire de beaux rêves

 Fée Dodo, un spectacle d'ombres et de lumières pour les tout-petits,                  avec Audrey Shneider et Elodie Robardet, de la compagnie Miranda.


Ce matin nous sommes allés au théâtre avec petite framboise, petit cassis et leur grand-mère. Nous voilà donc de retour au Théâtre de la Cité, une première pour petit cassis qui, du haut de ses 3 mois, a été sage comme une image bien qu'évidemment pas encore intéressé par le spectacle qui se déroulait sous ses yeux..... un spectacle pourtant bien orchestré par deux artistes passionnées.

L'histoire:


Le décor est planté avant l'arrivée des enfants qui découvrent avec émerveillement une collection de jouets sur un tapis de sol. 







Entre alors une jeune femme en dort-bien. Elle se présente comme étant la petite Zoé, parle comme une petite fille, joue avec ses doudous et montre un caractère enjoué et espiègle. Notre petite Zoé s'adresse au public et explique ses difficultés à s'endormir..... elle raconte alors comment chaque soir sa maman tente de la rassurée et redouble d'imagination pour l'inciter à dormir. Nous sommes alors témoins de ces rituels du soir marqués par les mots tendres et les doux baisers envoyés à la fillette par sa mère que nous voyons en ombres chinoises derrière un écran.

Zoé en vient à appeler la Fée Dodo qui lui rend alors visite.... une visite bien mouvementée car notre charmante petite fée est aussi étourdie et rigolote qu'un petit clown ailé. Après avoir questionné Zoé sur sa réticence à dormir et avoir appris que la fillette avait peur de fermer les yeux, la Fée Dodo invite cette dernière à la suivre dans un voyage plein de rebondissements au pays des rêves.

Nous quittons alors l'avant scène et la compagnie de nos deux actrice pour retrouver le décor d'ombre et de lumières qui nous livre un petit conte de fée dont Zoé est l'héroïne.








Bilan: 


Ce spectacle d'une durée de 30 minutes est conçu pour les enfants à partir de 1 an cependant seule la première partie et, selon moi, réellement adaptée aux tout-petits. 

En effet, la partie théâtrale a captivé tous les enfants, des plus jeunes aux plus âgés, et la salle a résonné de nombreux éclats de rires.... surtout lorsque les doudous ont pris vie et se sont manifestés sous forme de marionnettes.

Cependant le petit bémol se trouve dans la partie conte en ombres chinoises..... cette mise en scène était pleine de talent, de magie et de charme. L'histoire du conte était très bien conçue et le jeu d'ombres et de lumière révélait un talent indéniable mais ce n’était pas très adaptés aux plus jeunes ( moins de 4 ans minimum selon moi) qui ont tous relâché leur attention.

Il faut dire que nous avons eu l'honneur d'assister à la toute première représentation de ce spectacle et les artistes ont donc besoin d'expérimenter un peu leur représentation auprès de leur public pour pouvoir bien cibler celui-ci.

Au final, un spectacle charmant dévoilant les multiples talents des artistes mais dont seule la première partie est réellement adaptée aux tout-petits.....
Une idée originale dont la diversité de la mise en scène est bien agréable..... A ne pas zapper car les plus jeunes ont adoré le début du spectacle et les enfants un peu plus mûres l'ont adoré de bout en bout !!




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !