jeudi 26 juin 2014

Entre l'amour et la mort....

Si un  jour la vie t'arrache à moi (Thierry Cohen)






Résumé:

Gabriel, jeune homme issu d'un milieu aisé, est en pleine réussite professionnelle et multiplie les conquêtes sans lendemains. C'est alors qu'il rencontre Clara, une danseuse aux origines modestes que les problèmes familiaux ont obligé à se battre pour réaliser ses rêves.

A priori tout les oppose: les milieux desquels ils sont issus, ceux dans lesquels ils évoluent, leur culture..... mais une chose les réunis, une chose qui semble plus forte que tout: l'Amour. 

Et oui, alors que rien ne les destinait à parcourir la vie côte à côte ils ne vont pourtant plus se quitter..... A moins que.....

Nous avons pour nous l'éternité
Dans le bleu de cette immensité....

L'amour est-il réellement le plus fort? Car il semble que rien ne le mette à l'abri des difficultés.

Et pour Gabriel et Clara, la plus grande semble être l'acceptation de la jeune femme par les amis et surtout les parents de son amant.....

Une acceptation qui semble essentielle pour le jeune homme.

En effet, alors que Gabriel a toujours réalisé les ambitions de ses parents, Clara, livrée très tôt à elle même, a redoublé de courage pour donner vie à ses propres rêves. De ce fait le jeune homme est beaucoup plus sensible aux "qu'en dira t-on", ayant toujours vécu pour satisfaire ses parents il est en constante recherche de leur assentiment concernant sa propre vie. Clara est pour sa part beaucoup plus indépendante émotionnellement, elle assume pleinement ses sentiments et ses choix sans avoir besoin de validation externe.


Est-ce ce qui empêche Gabriel de s'engager d'avantage dans la relation? Gabriel finira t'il par voir Clara avec les yeux de ses proches? Le fossé qui les sépare gagnera t'il le combat contre le lien qui les unis?

A l'occasion du mariage d'un collègue Gabriel tente de présenter Clara à ses parents mais devant leur hostilité il fait marche arrière.... la jeune femme se présente alors toute seule à la mère de Gabriel. Se sentant blessée par l'accueil glacial de cette dernière et ses propos acerbes, Clara quitte la cérémonie. Gabriel lui emboîte alors le pas...... et bien des vies vont alors être bouleversées, dont elles de nos deux amoureux....


Bilan:

L'auteur nous plonge avec brio dans un univers mêlant réalité et spiritualité. La plume est légère et nous entraîne dans la vie des héros dans un tourbillon de sentiments. Nous nous plongeons avec délice dans cette histoire envoûtante qui nous donne l'impression de connaitre réellement les protagonistes et l'envie de faire nos amis de certains d'entre eux.

Chaque personnage a sa personnalité propre, son histoire, ses motivations et ses buts..... même les personnages les plus secondaires.

La toile du récit est tissé avec talent.... tout se tient et tout nous tient en haleine.

Malgré une apparente légèreté le roman traite de thèmes à la fois contemporains et intemporels tels que l'amour, les disparités sociales, le poids de la famille et des amies, l'ambition, le questionnement de "l'après la mort" .....

Magie, amour, suspens et morale sont au rendez-vous et nous entraînent dans un tsunami d'émotions au rythme de chansons que l'auteur parsème savamment tout au long de son oeuvre afin de réveiller chez le lecteur plein de petites "Madeleines de Proust" auditives. Un procédé ingénieux qui fait intervenir un nouveau sens dans la lecture étant donné que nous ne pouvons nous empêcher de fredonner des rengaines romantiques qui boostent nos émotions.

Un gros coup de cœur tant pour l'auteur que pour le roman qui, selon moi, est une petite pépite de la littérature moderne.

Je vous invite vivement à découvrir cette oeuvre !!







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !