vendredi 6 juin 2014

La haine pour héritage


La ferme de l'enfer ( Jacques Mazeau)



J'ai acheté ce roman sur un coup de tête après avoir lu la quatrième de ouverture et lorsque je l'ai lu..... surprise.... aucun rapport entre le récit que j'avais sous les yeux et le résumé !!

Pas de grand-père décédé, pas de Marie qui hérite du domaine.....

Bien qu'un peu perturbée j'ai continué ma lecture en attendant, page après page, à découvrir un lien entre ce que je lisais et le résumé. Comme rien ne venait j'ai décidé de laisser de côté ce que je croyais connaitre de l'histoire et de me plonger dans l'inconnu.

Quatrième de couverture:

Dans un hameau de la Nièvre, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Marie assiste à l'enterrement de l'ombrageux Émile, son ancien amoureux. Peu avant de mourir, celui-ci a modifié son testament en sa faveur. C'est la consternation pour Emma, la petite-fille du défunt: Émile lègue à la fois à Marie la maison des Quatre-Vents, le bois qui l'entoure, des chevaux et une somme rondelette. A Emma le reste, mais pas d'argent ... Marie hérite surtout d'une longue lettre d'Émile où celui-ci lui fait des révélations sur la famille et sur plusieurs meurtres jamais résolus. Quant à Emma, qui pensait diriger la ferme, elle se retrouve confrontée à une étrangère dont elle ignore encore tout, mais sur laquelle les lettres de sa mère, mystérieusement disparue des années auparavant, vont beaucoup lui apprendre ....

Résumé:

Emma vit avec son père, Hippolyte, et son grand-père, Emile, sur le domaine agricole de ce dernier. C'est au milieu d'hommes rudes, d' hommes de terroir dirigés avec fermeté par Emile que la jeune femme a grandi. La seule figure féminine vers laquelle Emma peut se tourner est Margot, une domestique au grand cœur. En effet, la mère d'Emma a abandonné le foyer alors que sa fille était encore bien jeune et cette dernière a développé envers elle un fort sentiment de rancune confinant presque à la haine..... sentiment entretenu avec soin par Hippolyte et surtout Emile. Mais un jour Emma reçoit un courrier lui annonçant le décès de sa mère et elle décide alors de lire la correspondance que celle-ci lui avait envoyée régulièrement depuis son départ et qu'elle s'était jusqu'alors obstinée à ranger au grenier sans ouvrir les enveloppes.

A partir de là tout bascule dans l'univers d'Emma; Tous ce qu'elle prenait pour vrai perd son sens et une toute autre histoire émerge.... une histoire avec un mère différente dont les choix sont nés de motivations inattendues, une histoire qui change tout ce qu'elle croyait.... sa mère n'est pas celle qu'elle pensait, son père et son grand-père révèlent un autre visage et elle même se découvre différentes tant par ses racines que par le caractère que cette découverte va faire émerger.....

Car la douce Emma va devenir vengeresse. Folle de douleur, le cœur chargé de haine, elle va tout mettre en oeuvre pour détruire ceux qui ont fait de la vie de sa mère un enfer au point que celle-ci ai décidé de s'éloigner d'elle pour fuir ce qui la détruisait à petit feu.

Bilan:

Il est dommage que la quatrième de couverture qui n'ait rien à voir avec l'histoire. En effet cette surprise est un peu perturbante au début car à force d'attendre une similitude entre les deux on risque de passer à ôté du roman, de ne pas réellement entrer dedans.

L'écriture est fluide et l'auteur nous entraîne avec talent dans le terroir français d'entre les deux guerres. Les personnages sont bien fouillés et nous cheminons facilement aux côtés de l'héroïne et de l'évolution de ses sentiments. Une héroïne qui au fil des pages devient une contre-héroïne en chargeant son cœur de mauvais sentiments et en projetant de viles actions. Cependant, ayant évolué avec elle nous ne pouvons nous empêcher de lui chercher des circonstances atténuantes.

Nous nous trouvons pris entre deux feux: d'un côté l'esprit d'implacable vengeance d'Emma qui nous apparaît plus ou moins justifié et de l'autre la voix du pardon de Margot.... Nous sommes ainsi amenés à nous questionner sur la position que nous adopterions nous-même face à une si grave trahison et à la révélations de secrets empreints de péchés qui ont détruits des vies..... Serions-nous plutôt Emma la vengeresse, Margot la clémente miséricordieuse ou bien trouverions-nous un compromis entre les deux?

Dissimulation, mensonges, faux-semblant.... ou comment la trahison tue la confiance et donne naissance à la vengeance.

Les thèmes de l'amour et de la haine sont bien développés et le roman se lit facilement. Cependant j'ai trouvé que les lettres de la mère d'Emma était un peu longuettes et mièvres.... j'avais à chaque fois hâte de retrouver le récit, es passages épistolaires représentant pour moi un moment d'ennui.

En fouinant un peu sur le net j'ai vu que ce roman avait une suite "Le vent de la colère"  qui correspondrait en fait au résumé qui se trouve au verso de e premier tome.....
Etant donné que la plume de cet auteur est légère et agréable je pense que je vais lire la suite pour savoir ce qui va arriver à Emma..... et pour voir si ça colle vraiment à ce que je m'attendais à trouver dans e premier tome.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !