samedi 10 mai 2014

Ernest et Célestine ont perdu Siméon version marionnettes sur table pour les 2 ans et plus

Ernest et Célestine ont perdu Siméon (spectacle de marionnettes sur table)


Nous avons de faire une petite sortie théâtre en tête à tête avec petite framboise..... nous avons donc déposé petit cassis chez ses grands-parents et sommes partis à trois (papa, maman et petite framboise) voir un spectacle de marionnettes sur table au Théâtre de la Cité. 

Ce spectacle est donné par la même artiste que celle qui nous avait régalé avec Toc, toc, toc (http://mapetiteframboise.blogspot.fr/2014/03/toc-toc-toc-un-spectacle-de_22.html). 

Beaucoup d'entre vous connaissent surement déjà Ernest et Célestine, les deux héros des livres illustrés de l'écrivain belge Gabrielle Vincent. Cette série d'ouvrage porte le nom de ces deux héros: Ernest, un gros ours très gentil et Célestine, une petite souris enfantine.




Et bien c'est justement à ces deux personnages que notre artiste a donné vie avec ses marionnettes.

C'est en 1981 que sont nés nos deux héros avec le premier volet d'une longue série: Ernest et Célestine ont perdu Siméon et c'est justement ce "premier épisode" de la saga que notre marionnettiste a décidé de faire découvrir à nos petites têtes blondes.




Nos deux héros ont le vent en poupe avec la récente diffusion, en 2012, du film Ernest et Célestine au cinéma et la parution la même année du roman de Daniel Pennac.






Aujourd'hui c'est donc avec de jolies marionnettes artisanales que notre artiste va donner vie à nos deux amis.

Nous retrouvons le principe de base de Toc, toc, toc mais cette fois le décors est représente des façades de maisons accolées circulairement. Chaque façade s'ouvre comme un accordéon dévoilant un décors intérieur selon les besoins de l'histoire..... l'artiste fait habilement tournée son décor afin de donner une impression de mouvement et de présenter le décor souhaité au moment voulu. 




Ainsi la petite Célestine, mignonne souricette, nous invite tout d'abord dans sa chambre d'enfant et nous présente son environnement mais surtout son précieux doudou, Siméon, un petit pingouin en tissus coloré. La rejoint Ernest un gros ours très gentil qui semble représenter pour elle une sorte de papa. Il la conduit au parc afin de lui faire plaisir. Nos deux marionnettes se rendent donc dans un nouveau décor que l'artiste nous présente en faisant tourner son plateau, donnant ainsi l'illusion que nos deux héros parcourent réellement la rue afin de se rendre à destination.





Sur place Célestine enchaîne les jeux: balançoire, tourniquet puis chat perché.... puis, quand la nuit tombe Ernest lui dit qu'il est l'heure de rentrer (grâce à l'intervention d'un éclairagiste qui s'occupe d'ailleurs également des effets sonores, la nuit tombe réellement sur le décor).

Mais en chemin..... Célestine se rend compte qu'elle a oublié Siméon.... catastrophe!! Elle suplie Ernest de faire demi tour mais il refuse car il fait maintenant nuit noire. Rentrés à la maison Ernest tente en vain de consoler Célestine qui fini par s'endormir sur ses pleurs. pendant ce temps Ernest retourne quand même au par et retrouve Siméon..... mais tout déhiré.... que faire? 

Heureusement le magasin de peluche "Chez Bambino" ouvre tôt mais Ernest ne trouve pas de doudou semblable à Siméon il fait donc un stock d'autres animaux et rentre tout content pensant faire plaisir à sa petite Célestine. Seulement aucun n'est Siméon et Célestine reste inconsolable..... Ernest lui demande alors de faire un dessin de Siméon et Célestine s’exécute avec plaisir. A partir de ce dessin Ernest va recréer un nouveau Siméon et, pour faire une surprise à Célestine il lui propose de faire un fête comme pour Noël.... ils installent donc un sapin et invitent des amis..... et au pied du sapin Ernest dépose une petite boite contenant.... le nouveau Siméon !!





Bien sur Célestine va être aux anges en le découvrant..... elle a retrouvé son Siméon !! Quel bonheur !!

Bilan:

Un spectacle plein de charme, bien mené, tout à fait adapté aux tout-petits. Notre petite framboise a écarquillé de grands yeux émerveillés et n'en a pas perdu une miette !! 

La mise en scène était vraiment bien pensée et l'histoire très mignonne. 

On retrouvait des petites scènes de la vie quotidienne qui permettaient aux enfant de s'identifier à l'histoire (goûter avec chocolat chaud, jeux au parc, rituel du coucher.....).

La durée de 35 minutes était idéales pour que les plus jeunes puissent garder leur attention sur le spectacle jusqu'au bout.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !