mardi 20 mai 2014

Embarquez pour une bonne intrigue et trouvez ce qui cloche....

Les cloches de Whitechapel (Martha Grimes)





J'ai décidé de découvrir les romans policiers de Martha Grimes.... la plupart s'inscrivent dans une série mettant en scène Richard Jury, commissaire à Sotland Yard et de son acolyte Melrose Plant, aristocrate milliardaire au caractère bien trempé qui joue au détective amateur.

Les cloches de Whitechapel fait partie des enquêtes de Richard Jury et nous plonge dans une atmosphère très anglaise pleine de charme. Si l'intrigue de ce thriller est intéressante, subtile et bien menée j'ai trouvé que le charme du roman résidait d'avantage dans l'ambiance et les protagonistes.

Résumé:

Le roman nous entraîne d'abord dans un Londres plutôt glauque où une jeune femme descend un escalier désert conduisant vers la Tamise, elle va vers la rencontre d'une silhouette noire mais surtout de la mort. Pendant ce temps, loin de Whitechapel, dans le charmant petit village de Watermeadows, celui-là même où réside notre cher Melrose Plant, le corps sans vie de Simon Lean, neveu par alliance de la richissime Lady Summerstone, est retrouvé dans un secrétaire de grande valeur dont vient de faire l'acquisition un antiquaire aussi  sympathique qu'efféminé.

Jusque là rien ne semble relier ces deux crimes jusqu'à ce que Richard Jury remarque une découverte plus que troublante entre la jeune femme de la Tamise et l'épouse de Simon Linch.... Et s'il s'agissait de la même femme?

Bilan:

Si cette enquête se révèle intéressante par son originalité et la subtilité de son dénouement j'ai cependant trouvé que le charme de l'oeuvre résidait encore d'avantage dans l'atmosphère et les personnages. 

En effet, l'auteur dresse une galerie de personnages hauts en couleur et attachants qui nous entraînent dans deux atmosphères différentes: l'East End londonien avec son côté sordide et sombre et le petit village de Watermeadows, un cadre champêtre idyllique qui cache le snobisme et les commérages des villageois. 

Les deux cadres sont dépeint avec beaucoup de talent et nous avons véritablement l'impression d'être immergés dans ces lieux si différents.... ce Londres sombre et quelque peu angoissant d'un côté et ce charmant petit village plein de charme mais aussi d'hypocrisie de l'autre.

La psychologie et la biographie des personnages sont vraiment bien fouillées et chaque protagoniste est attachant à sa façon. Les petits cancans des villageois et les "coups de poignards" qu'ils se mettent dans le dos les uns aux autres apportent une petite note d'humour noire charmante. Toutes ces petites histoires qui se greffent dans l'intrigue principale (discordes entre commerçants, conflit entre Agatha, la tante de Melrose Plant, et le boucher....) sont autant de petites pépites qui apportent tout son charme au livre.

Ce roman est le premier que je lis de cet auteur mais j'ai bien compris que certains personnages secondaires étaient également récurrents comme, par exemple, Agatha qui est un Personnage de taille..... je pense d'ailleurs que Martha Grimes fait là un beau clin d’œil à Agatha Christie dont elle semble s'être quelque peu inspirée. Ses œuvres peuvent d'ailleurs être lassée comme celles d'Agatha Christie, c'est à dire:

  • Les enquêtes de Richard Jury correspondant à celles d'Hercule Poirot,
  • Les enquêtes d'Emma Graham correspondant à celles de Miss Marple,
  • Et les autres publications.

Bon, vous avez bien du comprendre que j'ai apprécié ce roman policier qui m'a fait voyager dans une ambiance anglaise très agréable et rencontrer un panel de personnages plus intéressants les uns que les autres..... je vais donc lire d'autres œuvres de la série Richard Jury mais il me tarde également de découvrir Emma Graham !!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !