jeudi 1 mai 2014

Des amants diaboliques pour un thriller hors du commun....

Une irrépressible et coupable passion (Ron Hansen)





Ce roman peut être considéré à la fois comme un policier et comme la chronique d'un fait divers dans une Amérique des années vingts. En effet, Ron Hansen nous livre une version romancée d'un crime qui a marqué et scandalisé l'Amérique bien pensante des "années folles".

Cette oeuvre est originale dans la mesure où elle nous plonge dans une ambiance de thriller mais dont nous connaissons dès le départ les assassins et la victime. 

Le roman commence alors que la police se rend sur les lieux du meurtre d'Albert Snyder. Ce dernier semble, au premier abord, avoir été assassiné par des cambrioleurs qui auraient également assommé et ligoté son épouse et mis la maison à sac. Mais la police à vite fait de déceler des incohérences dans le scénario relaté par Ruth Snyder, l'épouse d'Albert qui devient alors, à juste titre, la principale suspecte. De fait, Ruth va très vite se mettre à table et avouer avoir perpétré ce crime avec son amant Judd Gray, représentant en lingerie féminine..... les deux amants terribles, tous deux mariés et ayant chacun une fillette d'une dizaine d'année, auraient ourdi tout un plan pour se débarrasser de l'époux gênant.

L'auteur fait de nous les témoins d'un amour interdit qui va dégénérer en un crime odieux. Il nous
entraîne avec lui 20 mois avant les faits, alors que Ruth et Judd se rencontraient, succombaient à leurs charmes respectifs et entamaient une liaison passionnée. Nous parcourons alors le récit depuis la naissance de cet amour interdit qui nous conduit ensuite à la genèse du projet meurtrier, la mise en acte de ce dernier et enfin le procès et la fin tragique des amants diaboliques.

L'auteur nous livre un témoignage des mentalités et modes de l'Amérique des années folles" tout en nous plongeant avec un savoir faire remarquable dans cette histoire sordide à laquelle nous ne pouvons qu'accrocher tant en raison de l'intérêt des faits, amplifié par leur réalité, que de la psychologie des personnages. Nous nous faisons en effet les compagnons de route des protagonistes  tout au long de leur dérive meurtrière et découvrons deux personnalités, l'une dominatrice, l'autre compliante et faible. 
Nous sommes alors partagés entre divers sentiments face à ce couple aux personnalités désaxées et complexes..... En effet, oscillant entre dégoût, rejet, pitié, compassion, etc...., le lecteur se prend tantôt de haine tantôt d'affection pour ces personnages.

Ron Hansen ne manque pas de nous informer du devenir de chaque personnage, même secondaires, afin de nous montrer que tout acte a des répercussions à différents niveaux. En tuant Albert, Ruth et Judd ont non seulement scellé son destin mais également le leur et celui de leurs proches. De même, d'autres personnes ayant été amenées à croiser leur chemin lors de leur procès, de leur incarcération et de leur exécution, ont inévitablement gardé des traces de leur personnalité et de leurs actes. La dérive meurtrière de Ruth et Judd aura fait bien plus d'une victime !!
Ce roman nous livre ainsi le message que chaque action entraîne des implications non seulement sur celui qui la produit mais également sur toute personne étant amenée à être en contact avec ce dernier.

Attention, à cette époque aux USA, l'Etat de New York avait encore recours à la peine de mort par la chaise électrique et Ruth Snyder et Judd Gray ayant été reconnus coupables de meurtre avec préméditation, tel a été leur sort.... les dernières pages du romans relatant l'exécution peut donc choquer les âmes sensibles !!

Une odyssée meurtrière d'autant plus palpitante qu'elle est tirée d'un fait réel !!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !