dimanche 13 avril 2014

Une petite vie bien ordonnée.... ou peut-être pas tant que ça....

Une demoiselle comme il faut (Barbara Pym)











J'ai découvert ce roman grâce à Onee dont l'article m'a donné envie de découvrir l'auteur et son univers qui semblait si particulier..... C'est par ici: http://onee-chan-a-lu.publicoton.fr/une-demoiselle-comme-il-faut-barbara-pym-un-roman-tres-anglais-221382

Brûlant d'impatience de me plonger dans cette atmosphère 100% anglaise j'ai demandé à mon mari de me rapporter ce roman quand j'étais à la maternité.... c'est donc dans ma petite bulle de bonheur hors du temps et de tout soucis que j'ai découvert cette oeuvre et son auteur. Certes cette circonstance constitue sûrement un critère de taille dans l'opinion que je me suis forgée sur ce roman mais je pense honnêtement que je l'aurai apprécié dans n'importe quelle autre situation de lecture. 

L'auteur nous entraîne dans un Londres hors du temps..... il est en effet difficile de situer le roman dans une époque précise, nous serions facilement enclin à penser qu'il se déroule au XIX ème siècle tant les personnages nous semblent d'une autre époque. Au fil de la lecture nous sommes confrontés à différents indices qui nous indiquent que l'histoire a en fait lieu plutôt dans la première moitié du XX ème siècle (références aux avions, à la mode....). 

Barbara Pym nous invite au sein d'une petite paroisse protestante où deux nouvelles personnes, célibataires ont fraîchement fait leur entrée: Rupert, un anthropologue et Ianthe une charmante bibliothécaire. Autour de ces deux personnages gravite tout un panel de protagonistes aussi disparates qu'intéressants et bien sur nos deux nouveaux paroissiens sont le centre de tous les commérages. Bien sur chacun s'attelle a deviner comment vont évoluer les amours de nos deux petits nouveaux et certains dépassent même le stade de l'observation. Ainsi, Sophia, la femme du pasteur joue les entremetteuses afin de "caser" sa jeune sœur célibataire avec Rupert..... en effet le grade peu flatteur de "vieille fille" pend au nez de Pénélope qui cherche donc de plus en plus activement un homme qui pourrait lui éviter cette étiquette.

Le style de l'auteur est surprenant dans la mesure où elle réussi le tour de force d'allier une lenteur certaine dans le déroulement de son intrigue avec un suspens qui accroche le lecteur. En effet, Barbara Pym a su nous rendre les personnage attachant et, ce faisant, nous suspendre à cette interrogation que toute la paroisse se pose: "qui va finir avec qui?". L'envie de connaitre le devenir de chacun nous pousse à dévorer ce roman dont le charme désuet ponctué de sermons et de tasses de thé nous apporte en même temps une certaine sérénité. Ainsi, nous sommes partagés entre l’apaisement procuré par le rythme et le charme de la plume de l'auteur ainsi que par l'ambiance et le cadre de l'histoire et le côté addictif des intrigues amoureuses qui nous donnent envie d'en savoir plus..... et vite. 

Personnellement j'ai vu le fait que l'un des héros de ce roman soit anthropologue comme un clin d’œil au travail de l'auteur qui, au travers de son roman, dresse une étude sociétale de la société de cette époque dans une petite paroisse de quartier. La galerie de portait dressée par Barbara Pym est tout à fait inintéressante et chaque personnage trouve sa place dans ce microcosme. 

Le style et le rythme du roman lui confèrent toute son originalité et personnellement j'ai bien accroché mais c'est aussi justement un facteur qui peut déplaire à certains lecteurs.

"Une demoiselle comme il faut" est le genre de roman qu'on déteste ou qu'on adore..... et si on l'adore on a très vite envie de découvrir les autres œuvres de cet auteur au style si particulier mais, selon moi, également si efficace..... je vous parlerai donc sans doute d'un autre roman de Brabara Pym d'ici peu ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !