vendredi 18 avril 2014

La trahison de Judas

Voilà déjà plusieurs année que j'ai le plaisir d'enseigner le catéchisme à des enfants de CM1 et CM2. Ces enfants se montrent passionnés et leurs questionnements sont des plus intéressants.... 

J'ai décidé de faire cette rubrique afin d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions qui peuvent parfois vous paraître déconcertantes voire dérangeantes. 

En ce vendredi Saint j'ai donc  penser qu'il serait intéressant de vous parler d'un point qui interroge beaucoup les enfants: pourquoi Judas a-t'il trahi Jésus?

Cette question qui intrigue beaucoup nos chères têtes blondes vous pose peut-être problème également.... nous allons donc l'éclaircir un peu et voir comment l'aborder avec les enfants..... nous allons réellement nous concentrer sur ce point précis sans aborder d'autres aspects théologiques de la Passion.

L’un des douze Apôtres de Jésus, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d’argent.
Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer (Mt, 26, 14-25)
Alors que Judas se prépare à trahir Jésus en complotant dans son dos afin de négocier son prix et d'organiser la façon dont il va le livrer, les autres apôtres préparent la Pâque juive (hommage à la libération de l'esclavage des hébreux d'Egypte). 

Que répondre à notre grande question: pourquoi cette trahison? 

Pour répondre à cette question nous ne pouvons que proposer différentes hypothèses qui découlent directement des Evangiles et ont toutes été validées par des théologiens. La motivation de Judas peut être liée à une de ces hypothèses comme à la cumulation de plusieurs. 

  • Désir de richesse..... appât du gain ? Car Judas a négocié 30 pièces d'argent contre la livraison du Christ et  de plus l'Evangile de Jean nous rapporte que Judas tenait la bourse des apôtres et avait commencé à y piocher avant de trahir Jésus. Nous pouvons donc penser que c'est ce péché véniel qui a enflé petit à petit jusqu'à conduire Judas à un acte tout simplement atroce. En effet, il est fort possible que Judas ait commencé à prélever de petites sommes dans la bourse des apôtres avant que ces petites sommes d'argent ne lui apparaissent insuffisantes et qu'il cherche donc un autre moyen de se remplir les poches. 
  • Attrait pour les conquêtes..... Judas nourrissait-il une certaine désillusion par rapport au Messie. En effet, il est fort possible que Judas ait été déçu que le Christ ne fasse pas le choix de prendre les armes contre les romains. 
  • Désir de gloire..... Il est également  concevable que Judas ait pensé que Jésus ne serait pas mis à mort mais que son arrestation le pousse à montrer l'étendue de sa puissance afin que tout le monde croie enfin qu'Il était le Messie.

Quoi qu'il en soit, que la motivation de Judas découle d'un petit péché devenu grand, d'une désillusion et d'une amertume ou bien d'une "bonne intention" qui aurait mal tournée, une chose reste certaine:  Judas s'est écarté du Christ, il a brisé sa communion avec Lui. 

Enseignement que nous devons retirer des Evangiles et mettre en application dans nos vies:   

  • De petits péchés qui semblent sans gravité sont pourtant très dangereux car ils nous mènent inévitablement vers des fautes graves. Nous devrions donc prendre la résolution de couper avec toute forme de péchés, même ceux qui nous semblent anodins ou pour lesquels nous nous trouvons de bonnes excuses.

  • Dieu a tracé un chemin pour chacun de nous et, par manque de confiance ou par impatience, nous nous en détachons.... tel Judas qui malgré son amour pour Jésus, s'est détourné du chemin de celui-ci. Lorsque nos désirs ne sont pas en accord avec les volontés que le Seigneur a pour nous ou lorsque nous perdons confiance et que nous voulons accélérer ce qu'il finira pourtant par nous offrir (tel Abraham perdant espoir) nous nous rendons vulnérables en sortant de la protection du chemin de Dieu. Au lieu de nous accrocher à notre foi, de garder confiance en Dieu nous choisissons alors la trahison en quittant le chemin de Dieu pour choisir notre propre voie..... et inévitablement nous allons droit dans le mur.... tel Judas dont le chemin finira par la pendaison. Nous devrions donc prendre la résolution de toujours rester fidèles au chemin que Dieu a tracé pour nous.... même si parfois cela nous semble difficile car ce chemin requiert patience et confiance.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !