jeudi 13 mars 2014

L’indétrônable reine du suspens !!

Je ne vous ai jamais parlé de mon amour pour Agatha Christie..... donc je répare en lui consacrant ce petit article!!

J'ai découvert cet auteur lorsque j'étais en 6ème, j'avais donc 11 ans et nous devions choisir un roman..... ma mère m'a conseillé "Dix petits nègres" et là ça a été une révélation pour moi.

Jusqu'alors je détestais lire (si,si je vous assure!!) ..... la cause? Enfant j'ai voulu lire les mêmes livres que ma grande sœur et bien sur ce n'était pas du tout adapté pour moi..... résultat ça m'a dégoûté e la lecture. Ensuite les lectures imposées par le système scolaire ne m'ont pas aidé car franchement leurs choix sont souvent plus que discutables.

Bref, avec "Dix petits nègres" j'ai découvert que lire pouvait être une aventure passionnante, une véritable évasion sans sortir de chez soi et la rencontre  plein de personnages passionnant.... et j'ai découvert l'univers et le génie littéraire d'Agatha Christie, qui reste pour moi la reine inégalable du mystère.

Et pour Noël j'ai eu un magnifique cadeau qui va me permettre de me régaler avec cet auteur que j'aime tant: mon mari et ma belle mère m'ont offert une grand partie de la collection de ses œuvres en collection Le livre de Poche. Une magnifique collection qui allie une jolie couverture avec une très bonne qualité de papier ce qui met la petite note finale au plaisir de lire ces romans policiers si bien ficelées.













Ce que j'adore chez Agatha Christie c'est non seulement sa plume, sa façon de si bien décrire ses contemporains et leurs travers et par dessus tout son incroyable qualité imaginative qui frise le génie..... et oui, contrairement à bien d'autres auteurs de romans policiers, avec elle pas moyen de deviner le fin mot de l'histoire..... de tous les romans que j'ai lu 'elle il n'y en a pas un où je n'ai pas gardé une pointe de mystère jusqu'à la dernière page.

Que ce soit avec Hercule Poirot, Miss Marple, les Bersford ou ses personnages non récurrents, c'est toujours pour mon plus grand bonheur qu' Agatha Christie m'entraîne dans son univers de mystère et de suspens.

Je choisi donc un de ces romans alternativement au milieu de mes autres lectures.... et c'est toujours avec le même plaisir que je fais ces petites "coupures" Agatha Christie afin de me détendre tout en faisant travailler mes méninges..... et oui, avec Agatha ce n'est pas incompatible !!

Bref, un gros coup de cœur pour moi et un grand merci à cette grande dame pour m'avoir fait découvrir l'amour de lire !!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !