jeudi 13 mars 2014

Face à la trahison, on s'effondre ou on s'affirme? ..... Mais en tout cas, on rit ;)

Les Mésaventures de Minty Malone (Isabel Wolff)




Aujourd'hui je vais vous présenter un roman de mœurs d'Isabel Wolff. C'est la première oeuvre de cet auteur que je lis et j'avoue avoir été séduite. Avec la littérature de moeurs je trouve que c'est à double tranchant: soit on tombe sur des romans bien écrits et là c'est un moment de bonheur et de détente..... soit l'auteur a un style lourd et alors, même si le sujet est sympa, je n'arrive pas du tout à accrocher.

Isabel Wolff se classe pour moi dans la première catégorie avec ce roman mené très intelligemment et avec beaucoup d'humour. Sa plume est vive, dynamique et moderne et derrière une façade de livre humoristique elle traite un sujet passionnant qui peut toucher un large public: comment réagir à la trahison et essayer de changer soi même afin de ne plus se laisser marcher sur les pieds. Un beau coaching d'affirmation de soi !! De plus en arrière plan de ce thème principal d'autres problèmes de relations humaines dans notre société actuelle sont abordés tels que le couple, la maternité, les multiples identités de la femme (Femme, épouse, mère, fille, amie, professionnelle.....).

Bon après cette petite intro élogieuse, laissez-moi vous présenter ce roman....

Minty Malone est une jeune femme moderne et dynamique qui, de prime abord, nous semble flotter sur un petit nuage de bonheur. En effet, elle se prépare pour son mariage avec un homme, Dominic, qu'elle aime et décrit d'abord comme talentueux et séduisant..... mais bien vite nous nous rendons compte que cette description est entachée de bien des points négatifs. En effet, au fur et à mesure que Minty nous présente son prince charmant, nous nous ne pouvons que le trouver plus grenouille que prince. En effet, il nous apparait comme un personnage antipathique, dominateur, narcissique et orgueilleux, manipulateur, rabaissant et écrasant les autres (Minty la première) et j'en passe..... et pourtant elle continue à nous le vendre comme une perle rare et précieuse.... Nous nous interrogeons alors sur le caractère de Minty qui, elle, se décrit comme trop gentille.
Arrive le moment de la cérémonie et là.... coup de théâtre.... le "charmant" Dominic dit "NON" et la laisse en plan devant l'hôtel. Quel tact!! Mais cela ne nous étonne nullement de la part de cet odieux personnage..... et finalement nous somme même soulagés pour notre héroïne car franchement ce "Monsieur parfait" nous ne l'aimions pas, mais alors pas du tout!!

Commence alors une nouvelle vie pour Minty qui s'interroge sur le pourquoi du comment de cet abandon.
Finalement cette épreuve lui a fait réaliser qu'elle est bel et bien trop gentille et s'est toujours effacée pour placer le bonheur et le bon vouloir des autres en premier..... et oui, notre gentille Minty ne sait pas dire "NON" et bien sûr tout le monde en profite et la fait culpabiliser dès qu'elle ébauche un semblant de résistance.

Notre Minty est une bonne névrosée aux prise avec la culpabilité et la peur de ne pas être conforme à ce qu'autrui attend d'elle. Et bien sûr, comme c'est souvent le cas, une telle personnalité attire les profiteurs et manipulateurs de toute sorte. Ainsi est-elle entourée de collègues qui profitent de "sa faiblesse" pour lui refiler leur boulot, d'une cousine caractérielle qui semble agir de même.....

Face à ce constat Minty s'inscrit donc à un "stage anti-gentil" et, à partir de là tout va changer..... fini de s'écraser, de perpétuellement tendre l'autre joue !!

Bien sûr notre attachante héroïne va connaitre bien des rebondissements dans toutes les facettes de sa vie: travail, rencontres amoureuses, famille, amitié...... mais ça je vous laisse le découvrir ;)

Et notre opiniâtre héroïne n'a de cesse de poursuivre sa quête de la vérité, de chercher une réponse à la question qui continue à la tarauder "pourquoi Dominic a t'il agit ainsi?"

Autour de Minty gravite tout un panel de personnages qui révèlent peu à peu une profondeur inattendue et nous font découvrir plusieurs sujets de société.  
Ainsi, nous sommes les témoins de différents positionnements relationnels:

  • au sein du couple avec l’opposition entre Minty qui s'écrase, sa cousine Amber qui domine ou encore sa mère qui ignore totalement son époux et en fait une option,
  • dans le milieu professionnel avec la recherche d’ascension et d'épanouissement de différents personnages (Minty, Dominic, Amber, Joe, Mélinda, Laurie....)
  • la maternité et la position de mère à travers Citronella, Deirdre, Mélinda, Jane....
  • la position de l'homme au sein de la famille avec Jack, Wesley David (le père de Minty)....
  • et tout simplement dans la recherche du bonheur et l'affirmation de soi..... ce qui nous amène à nous demander si le premier et possible sans la deuxième.....
Je ne vous en dirai pas d'avantage sur cette palette de personnages aussi différents que possible bien qu'ayant des aspirations semblables..... à vous de les découvrir !!

Vous l'aurez compris, ce qui est intéressant dans ce roman c'est la façon dont l'auteur a su traiter en profondeur la personnalité de ses personnages et des problèmes de fond tels que "comment réagir à la trahison", "comment se reconstruire", "comment s'affirmer", "comment exploiter telle ou telle identité sans mettre en danger les autres" (notre identité globale étant composée de pleins de micro-identité). Et la grande force 'Isabelle Wolff est d'avoir réussi à aborder tous ces thèmes avec légèreté et sur un mode humoristique. Cette oeuvre est à la fois un grand moment de détente tout en nous faisant réfléchir sur plusieurs questions : "comment je réagirais moi en pareille circonstance", "n'ai-je pas tendance à moi aussi me faire écraser par mes proches?", "face à la trahison d'un proche, quelle quelle soit, ne doit-on pas cesser à un moment de tendre l'autre joue sous peine de brader notre bonheur?"....

N'oublions pas que le fil rouge est le thème de la trahison et de la manipulation et de leur impact sur la "victime"..... Comment réagir: se laisser faire sans rien dire et ainsi donner le feu vert à l'autre pour continuer, dire stop, couper les ponts et se reconstruire .... ?

Pour aller plus loin:

Et bien oui, il existe plusieurs formes de trahison !!
Quand on pense à ce mot la première chose qui nous vient à l'esprit c'est sa forme la plus classiquement connue, à savoir être trompé par son (ou sa) conjoint. 

En ce qui concerne Minty, même si c'est bien son fiancé qui l'a trahi ce n'est pas en la trompant mais en la manipulant, en l'écrasant, en lui retirant son identité et sa dignité, en la mettant au ban de sa vie à lui révélant ainsi le peu d'importance qu'il lui accordait..... et ceci se révèle être bien pire !!

C'est de cette forme de trahison, bien plus pernicieuse et bien plus destructrice (et qui conduit toujours à se poser les même interrogation que Minty) que nous allons parler.

Car, oui, la trahison peut prendre bien d'autres visages!!
Si ce genre de trahison peut venir de n'importe qui elle se révèle bien pire lorsqu'elle émane d'une personne proche, par exemple de la famille. En effet c'est de leur part que nous attendons tout naturellement un amour sans borne mais aussi une honnêteté, une franchise, une transparence absolue des actes et des sentiments. Si une personne qui nous est chère et en qui nous avons confiance nous fait des cachotteries, pire nous ment, manigance dans notre dos en nous racontant bobards sur bobards et en nous croyant assez bête pour tout avaler, comment réagir? Car justement cette proximité fait que nous savons, que nous avons conscience de son comportement..... alors comment réagir pour ne plus souffrir? Car oui il y a souffrance et ce pour de multiples raisons:
  • une personne de confiance nous prend pour un idiot,
  • elle nous exclue de sa vie vu qu'elle la construit dans notre dos et nous ment,
  • bien souvent elle profite malgré tout de notre gentillesse et tout ce que nous pouvons lui donner (que ce soit des choses concrètes ou simplement notre amour ou des moments de partage de bonheur.....),
Comment ne pas souffrir d'une telle hypocrisie?

Minty a été prise au piège et elle en a souffert.

Comme bien des personnes aux prises avec cette insoutenable trahison elle a commencé par tendre inlassablement l'autre joue, elle a fait comme si elle ne se rendait compte de rien et est restée fidèle à elle-même (parfois peut-être un peu plus distante, comment ne pas l'être quand on ne peut plus avoir confiance). Et puis un jour elle a eu un déclic et a réalisé que la seule façon de ne plus souffrir était de dire STOP.

Mais parlons un peu de ces menteurs, hypocrites, qui attendent tout de nous alors qu'ils nous considèrent si peu.  En effet, si quelqu'un agit de la sorte c'est qu'il ne nous respecte pas, bien souvent il s'agit de personnes manipulatrices qui profitent de ce que les autres ont à leur donner et les traitent comme des objets: bons s'ils sont utiles ou en accord avec eux et mauvais dans le cas contraire..... et le pire c'est qu'elles se décrivent comme les victimes (faisant de vous leur bourreaux), et sont persuadées de l'être!! Ces personnes sont incapables d'éprouver un amour réel et sain et distribuent leur "amour" par des cadeaux.... alors comment pourraient-elles changer? Dans ce cas ne serait-ce pas à nous de changer? De cesser de leur tendre l'autre joue au point de l'avoir toute boursouflée? 

Et bien oui, l'expérience de Minty nous montre que le seul moyen lorsqu'on est face à ces personnes, de cesser de souffrir est de s'affirmer, voire de se détacher d'elles. Elles ne nous offrent rien de sincère, elles nous excluent de leur vie (en manigançant en cachette, en  mentant, bien souvent parce qu’elles savent que nous avons un avis contraire au leur) et en prime elle nous accusent nous ou un tiers de creuser un fossé entre elle et nous..... alors comment continuer à partager notre bonheur avec elles, à les inclure dans nos beaux moments de vie, à leur confier ce que nous avons de plus précieux et ce pour faire leur bonheur à elles? Car n'est-ce pas là cautionner leurs agissements et en prime nous montrer également hypocrites?  Et pourtant c'est souvent le choix que nous faisons pendant longtemps bien qu'ayant conscience de la réalité, nous la refoulons puis nous laissons faire..... mais à un moment, c'est inévitable, la limite va être dépasser et là nous allons dire STOP, nous libérer et puisqu'on nous accuse de creuser un fossé, cela risque de devenir vrai..... et c'est là, quand nous vivrons pour nous même, en nous préservant et en préservant nos proches que nous pourrons nous sentir heureux.

Notre Minty rentre bien dans ce schéma,  prête à tout sacrifier, à partager son bonheur et même en léguer des brides avec une personne qu'elle aime malgré le comportement immonde de cette dernière..... elle a fait semblant de ne rien voir, a tendu l'autre joue..... mais à un moment donné elle a dit STOP car à force de souffrir, de pleurer.... son mal être aurait fini par l'anéantir mais aussi par atteindre les autres personnes chères à son cœur. Car pour préserver ceux que nous aimons nous devons nous préserver nous même.... 

Tout au long du roman nous nous faisons témoins de l'affirmation de soi de Minty, de son apprentissage de l'estime de soi et de son accès au bonheur..... ce ne sera pas sans heurts mais, entre rires et larmes,  elle y parviendra..... et pour nous son parcours aura été un apprentissage, un coaching mais surtout beaucoup, beaucoup de rigolade.

Bilan:

Un roman où nous nous s'interrogeons sur nous-mêmes, où nous sommes témoins de plusieurs façons de se positionner dans la vie et les relations humaines, où nous apprenons..... mais surtout, et c'est là tout le génie de l'auteur, un roman où nous nous détendons et où nous rigolons !!

Un roman qui peut à la fois être lu en superficialité comme en profondeur.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé..... 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !