samedi 15 février 2014

Un livre qui pousse à la réflexion....

La valse du diable (Jonathan Kellerman)





Ce roman relate l’histoire de la petite Cassie âgée de 21 mois.
L’enfant semblait en parfaite santé jusqu’à l’âge de trois mois, âge qu’avait Cassie lorsque sa mère est venue la voir dans sa chambre et a constaté qu’elle ne respirait plus.
La mère a confié aux médecins qu’elle surveillait toujours le sommeil de Cassie car elle craignait le syndrome de mort subite du nourrisson dont Chad, son premier enfant, est mort, à l’âge d’un an juste avant la naissance de sa sœur.
Cet épisode a conduit à une première hospitalisation bientôt suivie de nombreuses autres accompagnées à chaque fois de toute une batterie d’examens.
Après les problèmes respiratoires sont apparus des symptômes organiques : fièvre, visage écarlate, peau sèche, respiration rapide.
Puis Cassie a présenté des problèmes gastro-intestinaux avec des symptômes comme : haut-le-cœur, projection buccale suite à des nausées, diarrhées et selles noires. La mère a même apporté des couches ensanglantées.
Ces problèmes intestinaux ont ensuite fait place à des crises de types épileptiques.
Devant l’absence de preuve d’un quelconque problème organique et aux vues des antécédents familiaux relatifs à la mort de Chad, le médecin traitant envisage le syndrome de Münchhausen relayé et fait appel à un psychologue dans le but de vérifier ce diagnostic.
La mère a le profil type d’une mère atteinte par ce syndrome : connaissances médicales, comportement de« bonne mère » et bonne entente avec l’équipe médicale.
Il s’agit ici d’un roman dont le suspense reste entier jusqu’à la fin car tout l’entourage de l’enfant reste un coupable potentiel. En effet, si ce sont le plus souvent les mères qui infligent ce genre de sévices, il existe de rares observations mettant en scène le père ou même, pire encore, deux adultes.
Face aux interrogations que ce livre a fait naître en moi j'ai décidé d'entreprendre des recherches sur le syndrome de Münchhausen par procuration et j'ai orienté mes recherches clinique de Master de psychologie sur ce sujet.... je fais donc suivre un article pour vous présenter un bref topo sur ce sujet.... vous le trouverez dans la rubrique Santé et Psycho.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !