samedi 15 février 2014

La naissance d'un plaisir intense ....

C’est en 4000 avant J.C qu’est né dans la région tropicale de l’Amérique du Sud,  une petite merveille appelée cacaoyer. Les indiens ont très vite compris que la fève de cette arbre regorgeait de vertus et on commencé à en consommer sous forme de boisson…. Pas fous ces indiens !!
Longtemps après, au 17ème siècle avant J.C, les Mayas ont décidé de déménager et l’ont enmené avec eux.
Vous savez comment ils utilisaient les fèves de cacao ?  Comme monnaie de troc, si, si…. Et pour payer leurs impôts !!
Enfin, ils méritent quand même un grand merci nos amis les Mayas !!
Et merci aussi à nos amis les Aztèques, qui eux, utilisaient toujours les fèves comme monnaie mais en faisaient aussi une boisson en ajoutant de l’eau chaude à la pâte de cacao obtenue après broyage…. Et ces petits gourmand rajoutaient selon l’envie de la vanille ou autres épices.
Pourquoi remercier les Aztèques ?? Parce que si les Mayas ont été les premier à cultiver le cacao, les Aztèques ont contribué à répendre cette culture, même si au début la production était trop restreinte et donc réservée aux dignitaires de l’empire grrrrr
Bon au passage, une petite légende…. Pour nos amis Aztèques le cacaoyer serait un cadeau du dieu serpent à plumes à une princesse dont le brave mari est mort en refusant de donner aux ennemis de l’empire l’emplacement du trésor…. Et voilà, de son sang est né le cacaoyer !! Et oui, loin d’être un dieu vengeur comme notre connaissance des classiques de Coluche (« La Vengeance du serpent à plumes ») pourrait nous le faire croire, ce dieu est plutôt sympa puisqu’on lui devrait le cacao ;)
En tout cas cette belle histoire a donné aux yeux des Aztèques des  une vertu religieuse au cacao dont la production était ponctuée de cérémonies et dont la consommation (sous forme liquide on le rappelle) était censée avoir des vertus nourricières au-delà de la mort.
Faisons un bond dans le temps jusqu’en 1502…. Christophe Colomb…. Je ne vous le présente pas, j’imagine que vous le connaissez déjà bien…. approche l’île de Guajana au large du Honduras. Accueillants, les indigènes viennent à sa rencontre en canoë afin de faire du troc…. Ils lorgnent sur la marchandise espagnole et proposent en échanges des étoffes, des poteries, des armes  et un genre de petites amandes sombres. Décision est prise par le chef de cette petite embarcation de se faire préparer un breuvage…. Notre ami Christophe y goûte, trouve ça amer et épicé, après avoir laissé un peu de verroterie aux indiens, repart sans accorder le moindre intérêt aux précieuses fèves de cacao….. moi, j’en connais un qui devrait se mordre les doigts !!
1519…. Voilà l’arrivée de Cortès et sa troupe en pays Aztèques…. Cet espagnol barbu est pris pour un dieu par les locaux qui lui font un accueil du tonnerre….
Notre nouvel ami Cortès a droit à un somptueux banquet et, je vous le donne en mille…. Un super boisson divine dans une coupe d’or. Notre ami grimace …. Et oui le chocolat Aztèque est très épais est souvent additionné de piment, miel et gingembre…. Un peu trop bizarre pour les papilles de notre espagnol !!
Mais on s’habitue à tout…. Avec quelques modification : bye bye piment et bonjour vanille…. Et si on mettait aussi un peu d’ambre gris, du musc et du sucre…. Pas mal pour le goût de nos espagnols !!
Et notre ami Cortès comprend bien vite que cette marchandise peut se révéler fructueuse….. et voilà les espagnols qui s’en vont planter des fèves de cacao en Haïti !!
Ils introduisent également la canne à sucre et en répande la culture pendant  leur conquête du nouveau monde.
Et les voilà qui ouvrent des chocolaterias afin de déguster le chocolat qu’ils ont agrémenté de de sucre, de cannelle et de vanille afin d’en ôter l’amertume.
C’est en 1528 que Cortès rapporte son précieux butin en Espagne et fait découvrir au roi Charles V son délicieux breuvage mais il faut attendre 1585 pour que les cargaisons de notre fève préférée arrivent et que sa délicate saveur puisse être découverte puis répendue dans toute l’Europe.
Et c’est parti pour le rituel chocolat chaud avec petites douceurs que l’on trempe dedans….
Et savez-vous d’où viennent les premières tablettes de chocolat ??  Et bien les espagnols ont eu cette brillante idée pour transporter le chocolat plus facilement et non pas pour le déguster sous cette forme…. Pas encore du moins....
Et nous dans tout ça ??
Et nous autres français devons attendre 1615… et oui, on a un bon wagon de retard là quand même…. que Louis XIII épouse Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne…. Elle adore cette boisson qu’elle imposera à la mort de son mari en 1643 !!
En 1660 c’est Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV, dont on dit qu’elle a 2 passions, le roi et le chocolat, qui va lancer une véritable mode à Versailles. Si le rois, grand gourmand pour qui cette boisson ne remplit pas l’estomac (il faut dire qu’il en avait 2, d’estomacs) ne raffole pas de cette boisson et essaye d’en détourner la reine, elle va tenir bon et, à la cour, les lundis, mercredis et jeudis c’est chocolat chaud !!
Et voilà ça y est les boutiques de dégustations sont nées en France !!
Merci Marie-Thérèse.
Petite anecdote sympa…. Pour les ecclésiastiques les boissons ne rompent pas le jeûne et donc nos braves religieux en deviennent friands !!
Bon voilà pour la petite histoire ….
A très vite pour de nouvelles aventures chocolatées :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !